PRESENTATION

Vous pouvez accéder au site de Mantak Chia en cliquant ici sur  Tao Garden ou connaitre son programme de stage en France  en cliquant ici sur     http://www.mantakchiaparis.com

Mantak Chia est à Paris pour donner une série de stages au printemps 2020:

Aller sur le site  http://www.mantakchiaparis.com   pour plus d’information Contact: unitaoparis@gmail.com                    

                

            Image2

Historique et description du système:

Le système de l’Universal Healing Tao est un système très complet de pratiques taoïstes collectées, assemblées et enrichies par Maitre Mantak Chia.    

Ce maitre chinois né en Thaïlande  a passé une partie de sa vie à rassembler auprès de différents  taoîstes  des pratiques anciennes et à l’époque très cachées qui pour certaines étaient vouées à disparaitre, faute de transmission.

Il a notamment rencontré un ermite qui vivait retiré dans une grotte depuis 30 ans ne vivant que d’air et de Chi. Cet Ermite Yi Eng ( de son nom taoïste , Nuage Blanc ) a transmis à Mantak Chia les pratiques d’Alchimie des Energies les plus  précieuses et les plus avancées de ce lignage taoïste.

Fort de tous ces enseignements exceptionnels, il a décidé d’en faire une synthèse complète qui touche le corps, l’énergie, les émotions et l’Esprit.

Formé à l’anatomie en occident, il a adapté ce système pour le rendre universel et compréhensible par toutes les cultures du monde en insistant d’abord sur la biologie du corps.

Le fondement de ce système est basé en pemière approche sur  le corps, pour le rendre vivant, plein de vitalité, plus souple et résistant. Il utilise pour cela toute une série d’exercices comme des Chi Kung ( Litéralement Travail de l’Energie), statiques ou en mouvement, différentes sortes de Taï Chi, des séries très complètes d’étirement debout ou au sol            ( Tao Yin ) , des exercices de reforcement du centre majeur de la vitalité dans le corps , le Tan tien et des massages ( notamment le célèbre massage de l’abdomen, Chi Nei Tsang).

A partir de cette base, le corps a retrouvé une structure puissante qui a notamment renforcé ses os , ses tendons, ligaments et fascias et qui assure au pratiquant un solide enracinement.

L’ALCHIMIE  DES  ENERGIES  

S’appuyant sur ce fondement, vient ensuite la partie la plus précieuse des enseignements de ce lignage, à savoir l’Alchimie des Energies, c’est à dire l’art de transformer toutes les énergies animant le corps et l’esprit afin de les raffiner à une niveau très subtil pour qu’elles deviennent pure lumière qui nourrit et transforme la conscience jusqu’à son étape ultime: l’Immortalité  ( de l’Esprit pas du corps comme certains le croient).

Là est le but de cette voie Taoïste.

Pour cela une série de pratiques est utilisée, relativement connues dans le monde taoïste, que l’on appelle les pratiques de base dans ce système:

Le sourire intérieur, les 6 sons curatifs ( qui renforcent les organes) et la fameuse Orbite Microcosmique.

Vient ensuite des pratiques très précieuses que l’on ne trouve que dans cette école et qui ont été transmises par l’Ermite Yi Eng:  

 La Fusion des 5 Elements aux 3 niveaux, qui utilise les énergies des organes ( y compris les énergies émotionnelles négatives) pour les transformer en énergie de pure vitalité qui sera utilisée pour ouvrir des canaux très spéciaux du corps afin d’aboutir à une Alchimie encore plus profonde.

Ensuite, peuvent être abordées les pratiques les plus avancées du TAO, à savoir les pratiques de KAN et LI ( méditation de l’Eau et du Feu) qui sont les joyaux de ce lignage qui comporte 5 étapes. Elles étaient extrèmement secrètes. C’est un grand privilège de pouvoir y accéder.

Ce système est donc très complet. Il va  des pratiques de santé aux méditations les plus sacrées du TAO.

En cela il est très précieux et chacun peut y trouver ce qu’il recherche.

De plus, il s’enrichit constamment de pratiques ou de thèmes nouveaux, comme la Nutrition,  l’Astrologie Chinoise,  le Pigu,  le Yoga des Rêves,                         le Yi King….

 Cette école a formé des milliers d’instructeurs de part le monde.

En France, nous décomptons environ 80 diplômés dont au moins 40 sont actifs ( Jusqu’aux DOM TOM et à Tahiti).

Il y a 3 types d’instructeurs ( Associés, Certifiés et Senior ), pour connaitre leurs différences et connaitre le mode de certification cliquer en haut du bandeau dans   LES CERTIFICATIONS