LES PRATIQUES DU TAO

LES ETIREMENTS

Image26

Ces étirements permettent d’agir en conscience sur les tendons, les ligaments et les fascias du corps en conscience et vont faciliter les circulations du sang, des fluides en général et de l’énergie car les méridiens internes passent principalement le long de ces tissus. Pratiqués de préférence le matin, ils facilitent le « réveil » du corps . Avec une pratique régulière, le corps acquiert force, souplesse et bien-être . Cela stimule aussi la sensation d’encrage et de structure. Ils se pratiquent généralement le matin. Ils sont très important car ils sont  la préparation au Chi Kung de la Chemise de Fer et au Taï Chi, mais aussi aux pratiques méditatives et celles liées à l’énergie sexuelle

LE TAO YIN

Image25

C’est une série d’exercices au sol qui ressemble à un » yoga chinois », sorte de méditation en mouvement au sol. Il permet aussi d’étirer tendons et fascias tout en intégrant le pouvoir subtil de la respiration et de l’esprt. Il insiste principalement sur la zone lombaire, le bassin et les muscles psoas. Ainsi il permet de libérer cette zone où se situe le 2ème cerveau et de libérer les forces du Tan Tien. C’est une grande aide pour pratiquer un Taï Chi puissant.

LE CHI KUNG DE LA CHEMISE DE FER

Image22Image30Image31

C’est principalement un travail de postures statiques s’appuyant sur la structure osseuse, les tendons et le souffle. Il était originellement utilisé à des fins martiales. Ici, ce travail sera orienté vers l’acquisition et le renforcement de sa structure corporelle. Il amènera un enracinement puissant aussi bien corporel, émotionnel et énergétique. Il aide à protéger le corps à tout niveau.

TAN TIEN CHI KUNG

Image27

Ensemble de mouvements et de postures dynamiques pour renforcer la puissance du Tan Tien basés sur des souffles puissants et des mouvements de compression du souffle et de l’énergie, principalement dans la zone abdominale.                                      C’est un « booster » de la vitalité et de l’enracinement

LE TAI CHI CHI KUNG -1ère Forme :

Image18

Ce Tai Chi de style Yang est une application de la Posture de l’Arbre ( Chemise de Fer ) mais en mouvement. Il  enseigne comment le corps, à travers la structure osseuse et tendinaire et le souffle , peut s’aligner sur la force de gravité et l’utiliser . C’est l’art de la puissance sans effort , la reconnaissance que le doux surpasse le dur et que le souple conquiert le rigide . Ce tai chi est une méditation en mouvement où l’on apprend à diriger l’énergie, à l’utiliser pour être véritablement enraciné à la terre . Cette forme très courte (  à 13 mouvements au lieu des 108 traditionnels) nécessite peu de temps, peu d’espace et se mémorise très rapidement tout en retirant de grands bienfaits. Il peut se pratiquer chez soi en appartement.

2ème Forme:  Elle permet par des alternances de mouvements lents et rapides et par l’utilisation d’un souffle plus tonique d’approcher une attitude plus martiale mettant en pratique la « projection d’énergie».

LE NEI KUNG DE LA MOELLE DES OS: 

Image24

Cette série de pratiques, par le souffle et l’énergie permet en premier lieu de renforcer les os  en augmentant leur densité, les aidant à être plus solides .  Le deuxième bénéfice est qu’elle stimule la moelle osseuse où sont créées les globules blancs et rouges et de ce fait elle améliore la santé et les défenses immunitaires tout en amenant une relaxation très profonde. De plus les os sont liés énergétiquement aux reins et aux énergies ancestrales. En nettoyant profondément les os on nettoie les mémoires ancestrales.

LE CHI NEI TSANG

Image19

Littéralement cela veut dire: Traitement des organes internes par le Chi ( Energie). L’ensemble des viscères dans le ventre est considéré comme le 2ème cerveau. De plus autour du nombril se trouve des portes énergétiques très remarquables. En traitant cette zone du corps on libère des blocages  très profond qui ont des impacts directs sur les organes; De plus, on libère  des énergies émotionnelles qui sont très nombreuses ici.  Ensuite, d’autre zones du corps sont traitéespour libérer tout le corps.

L’AMOUR CURATIF (Tao Sexuel)

Image13

Seul ou avec un(e) partenaire, cette ancienne pratique taoïste, vise à conserver, transformer et faire circuler l’essence sexuelle dans l’orbite microcosmique et dans tout le corps, afin de revitaliser, régénérer les fonctions vitales. De plus, le fait de conserver cette précieuse force, appelée Jing Chi,  nous amène la longévité qui était cultivée chez les Taoïstes. C’est aussi un art d’aimer permettant d’intensifier et d’étendre au corps entier l’expérience de l’orgasme ; il permet l’échange conscient et maîtrisé de l’énergie avec le/la partenaire. Enfin, savoir manier le Jing Chi est hautement important pour les Taoïstes car c’est cette Essence qui va être utilisée pour les plus hautes Alchimies qui vont nourrir la conscience. Le Jing par l’intension se ransforme en Chi ( Energie vitale pure ) qui se transforme en Shen ( Conscience ). Ce sont les 3 trésors dont parlent les Taoïstes.

L’AUTO MASSAGE DU CHI

De la tête aux pieds, avec l’énergie accumulée dans les mains, il permet de désintoxiquer la peau, les muscles, les organes , de stimuler la circulation de l’énergie dans les méridiens et là où on en ressent le besoin. Avec une pratique de 5 à 10 minutes par jour, d’une façon simple,  chacun libère les tensions, les blocages et améliore progressivement son état général

LES 3 FEUX ET LES 6 DIRECTIONS

Il s’agit d’une méditation en mouvement où le pratiquant est à la fois concentré sur lui-même et sur l’espace autour de lui. Nous attirons les énergies de l’univers en nous afin d’activer les points de l’orbite microcosmique et de renforcer les Tan Tien.

LE CHI KUNG DE LA GUERISON COSMIQUE

Image28

C’est l’art de savoir:

  –  se connecter à des énergies de l’Univers de qualité, de couleurs et de fréquences différentes. (et de connaitre leurs vertus )                                                                                          – projeter cette énergie sur un patient                                                                                                 – créer un champ énergétique curatif                                                                                              –  utiliser des accessoires curatifs ( eau, couteau de Chi)         pour nettoyer un patient et rétablir en lui une circulation harmonieuse d’énergie

 

LES PRATIQUES D’ALCHIMIE

            DES ENERGIES

Image21

LE SOURIRE INTERIEUR                                           

Image29

C’est l’Alchimie la plus simple, une méditation aisée et joyeuse qui entraîne le système nerveux à une relaxation profonde

La technique du sourire intérieur permet d’augmenter l’énergie de chaque organe et de transformer les énergies négatives rencontrées . Le sourire est aussi efficace dans la communication intérieure que dans la communication avec autrui . Sourire en soi-même nous aide à développer le respect de nous-même et la reconnaissance pour cette merveille qu’est le corps humain . Tout notre corps se trouve ainsi revitalisé comme quand une personne nous offre son sourire .
En tournant vos sens vers l’intérieur, vous pouvez réduire le stress et augmenter la force vitale.

LES SIX SONS CURATIFSImage29

Emis sur de simples mouvements, ils permettent de libérer le corps et les organes vitaux du stress y siégeant et de transformer celui-ci en vitalité.
Vous apprendrez comment les 5 éléments, avec leurs correspondances : saisons, organes des sens, organes, couleurs, peuvent être expérimentés puis mis en circulation dans le corps.
Grâce à l’action conjuguée du son, de la couleur, de la posture, de l’énergie du sourire, la reconnaissance des organes internes est optimisée.
La connaissance des organes, et des émotions y siégeant, nous donne accès à nos profondeurs et nous permet d’épurer et de parfaire notre personnalité.

L’ORBITE MICROCOSMIQUE

Image30

C’est la pratique la plus connue et la plus pratiquée par les Taoïstes.

En nous concentrant sur les différents points de 2 canaux énergétiques essentiels, dits Gouverneur et de Fonction , et en les reliant ensemble, l’énergie circule en circulaire autour du corps en montant le long de la colonne vertébrale (vaisseau gouverneur), puis en descendant sur l’axe du devant du corps (vaisseau conception)
L’ouverture de ces 2 méridiens, communiquant avec tous les autres, accroît la résistance aux maladies et au stress.
Quand la force vitale circule librement, on ressent un accroissement formidable de vitalité.
Outil de santé, l’orbite microcosmique est un moyen simple pour s’harmoniser et se centrer à tout moment et équilibrer le Yin et le Yang dans notre corps.

C’est la clef de voute sur laquelle s’appuient toutes les autres pratiques d’Alchimie Taoïste

LA FUSION DES 5 ELEMENTS     NIVEAU   I

Image21

Cette pratique qui est très spécifique à cette école, permet de transmuter  les énergies des émotions négatives pour les transformer en énergie vitale positive. Elle utilise pour cela la puissance  des Pakuas qui va drainer les 8 forces primordiales de l’univers pour les fusionner avec les énergies négatives qui auront été collectées auparavant. Ces énergies seront amenés au Tan Tien ( Champ du Cinabre ) qui est le lieu aclchimique du corps qui va opérer une véritable transmutation en les transformant en énergie positive. Celle-ci sera ensuite ensuite condensée en une perle de pure énergie de force de vie. Cette perle sera mise en circulation dans l’orbite microcosmique et sera utilisée pour ouvrir des méridiens spéciaux. La fusion nous apprend à canaliser les forces venant des étoiles, de la terre, des planètes pour nous protéger , augmenter notre puissance, et préparer le corps immortel .

LA FUSION DES 5 ELEMENTS     NIVEAU II

Cette formule permet d’augmenter et d’intensifier l’énergie positives en formant une perle de compassion en utilisant le cycle d’engendrement et les vertus et couleurs issues des organes. Grâce à cette perle de haute fréquence on ouvrira des canaux internes au corps ( les canaux centraux ). On équilibrera le Yin et Yang dans le corps et on ouvrira le canal de poussée qui est primordial pour les Alchimies les plus avancées On apprendra à nettoyer son corps énergétique et à se protéger en formant les canaux de ceinture.

LA FUSION DES 5 ELEMENTS    NIVEAU  III

La perle est ensuite utilisée pour dynamiser et équilibrer l’ensemble des  méridiens du corps ce qui amène le corps énergétique dans un état extrèmement profond propice aux pratiques plus avancées. En complément d’autres techniques seront utilisées comme le découpage de la colonne qui permet d’expulser des blocages énergétiques à ce niveau ou les 3 huits qui nous apprennent à sceller nos sens.

KAN ET LI

Image20

C’est le Joyau légué par ce lignage. Grâce à la fusion (« accouplement ») de l‘EAU = KAN (énergies des reins et/ou énergie sexuelle) et du FEU=LI (énergie d’amour du cœur) nous allons générer un phénomène très spécial dans le Tan Tien qui va produire de la  « vapeur » qui est une Energie non polarisée. Celle-ci est utilisée pour « nettoyer », « renforcer » les méridiens principaux, puis les organes dans un premier temps. Ensuite elle rentrera dans processus plus long  créant un  Embryon Céleste qui en 5 étapes et progressivement  en montant dans le canal de poussée va ouvrir les 3 Tan Tien et amener le pratiquant dans la direction du TAO.